Vœux des élus communistes du 20e, mercredi 15 janvier à 19H30, maison des communistes du 20e

Cette année a été particulièrement riche, mais aussi très éprouvante. 

Riche de rencontres dans notre arrondissement, de transformations, d’initiatives associatives, de rencontres sportives, d’événements culturels. Le 20e, arrondissement emblématique des valeurs portées par Paris, reste plus que jamais une terre de solidarité, de partage, de culture et de fête. Malgré les difficultés que nous traversons, nous savons rester unis, dans la diversité de nos origines et parcours de vie. 

C’est particulièrement important au regard du climat politique actuel. Celui-ci a été marqué cette année par une extrême droite désormais aux portes du pouvoir. Les forces de gauche, les syndicats et une partie du monde associatif ont su s’unir pour éviter son accession complète au pouvoir, à travers le NFP. Charge à nous de cultiver cette indispensable unité, tout en élargissant encore nos discours et nos propositions pour tracer une perspective majoritaire. 

Ici, dans le 20e, comme partout en France, l’enjeu est de répondre structurellement  aux difficultés du quotidien : santé, éducation, logement, transport, accès à la culture et aux loisirs, accès aux droits, lutte contre toutes les discriminations. Cela passe par une fiscalité plus juste, un système économique profondément transformé pour que la production soit correctement rémunérée et la place des salariés consacrée. L’investissement dans la formation est également notre priorité politique pour enclencher massivement la transition écologique, une transition socialement juste. 

A l’échelle locale, nous mettons le maximum de choses en place pour changer concrètement la vie des gens et montrer qu’un autre modèle est possible. 2025 sera une année charnière. Soit les gouvernements éphémères se succèdent, mettant en place les mêmes politiques et aggravant ainsi leurs conséquences néfastes, soit nous construisons collectivement l’alternative politique et sociale de transformation de notre société, sans prétentions hégémoniques, seulement avec le souci d’être utiles. 

En cette période, toutes nos pensées et notre solidarité vont vers les habitantes et habitants de Mayotte, ravagée par un terrible cyclone. L’engagement de l’État doit enfin être total pour sauver, reconstruire et surtout garantir à terme des conditions de vie dignes et pérennes pour toutes et tous, à rebours des déclarations racistes du Président de la République.

Nous formons également le vœu que l’année 2025 soit enfin l’année de la paix, du respect du droit international, de l’autodétermination des Peuples. Le spectacle de désolation livré par les impérialismes de toute nature est abject, tout comme l’est le silence et l’inaction du Président sur la scène internationale. 

Retrouvons-nous le 15 janvier 2025 à 19h30 à la Maison des Communistes du 20è (3, place des Grès) afin de partager ensemble notre bilan de cette année 2024 et construire ensemble, lors d’un moment convivial, les perspectives pour l’année prochaine. C’est en formulant cette belle ambition collective que nous vous souhaitons, à vous et vos proches, une belle et heureuse année 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut