Une année riche en réalisations

Élu du 20e arrondissement mais également adjoint au logement et à la transition écologique du bâti pour l’ensemble de Paris, Jacques Baudrier mène la bataille pour le droit effectif au logement. Paris atteint les 25% de logements sociaux financés. Le budget dédié au logement est de 800 millions d’euros, totalement historique ! L’offre publique se développe également à travers l’accession sociale à la propriété et le Bail réel solidaire (BRS) permettant l’achat à moins de 5000 euros le mètre carré. Dans le 20e, 150 logements à Python Duvernois sont accessibles !

Comme Présidente du groupe Communistes et citoyens au Conseil de Paris, Raphaëlle Primet a porté de nombreux combats au niveau parisien. Elle a notamment participé à la construction du nouveau Plan local d’Urbanisme bioclimatique, articulant droit au logement et adaptation de la ville au changement climatique à travers la végétalisation. Elle a porté la voix de la paix dans l’hémicycle lors de ses nombreuses interventions pour dénoncer les crimes de guerre et le génocide à Gaza, demander la libération des otages israéliens, dénoncer les attaques contre le Liban et rappeler le droit des peuples à l’autodétermination notamment au Sahara occidental. 

Karine Duchauchoi est adjointe au Maire du 20e chargée de la santé, de la santé mentale, du handicap et des PMI. Véritable priorité politique, la bataille pour l’accès à la santé pour tou·te·s s’est traduite par la mobilisation pour sauver deux centres de santé importants du 20è, celui de la Croix-Rouge rue Haxo et celui du GOSB à Belleville. 

Cette priorité passe aussi par la création de nouveaux équipements de santé début 2025  à la Porte de Bagnolet un cabinet paramédical et une Maison santé sport municipale qui proposera de l’activité physique adaptée pour une meilleure santé physique et mentale.

Une autre priorité est de rendre le 20e plus inclusif et cela passe par une politique ambitieuse pour l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap avec notamment l’ouverture de la Résidence accessibilité à la Mairie du 20è ou la création d’une unité d’enseignement autisme en collège.

Anne Baudonne, élue chargée des affaires scolaires, est au côté des familles, des élèves et des personnels pour dénoncer la politique de fermeture de classes et se battre contre cette politique de démantèlement de l’école publique. Ce combat, c’est aussi celui pour la mixité scolaire. La mise en place de la nouvelle sectorisation participe à cela. L’école publique, pour toutes et tous et de qualité, se traduit aussi par la restauration scolaire : éducation au goût, produits bio, locaux et végétariens. Enfin, l’adaptation du bâti au changement climatique est en cours, avec la mise en place notamment des Cours Oasis permettant d’avoir des véritables lieux de fraicheurs pour les enfants, en débitumant les cours d’école. 

Annie Gafforelli, en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne, a multiplié les projets afin de faire de notre arrondissement un véritable exemple en termes de construction collective et de participation des habitantes et habitants. L’observatoire de la démocratie locale est renforcé afin de s’assurer d’une représentation diversifiée des participants, notamment de celles et ceux qui sont les plus éloignés de ces formats comme les personnes étrangères. La création de temps dédiés à la culture et à l’éducation populaire a également marqué l’année, à l’instar du week-end autour de l’histoire de Ménilmontant et ses habitants qui s’est tenu fin novembre, sous l’impulsion d’Annie Gafforelli. 

Michel Roger, chargé de la voirie et de la piétonisation, a développé toute une série de projets permettant de transformer l’espace public de notre arrondissement pour le rendre plus apaisé et ouvert à toutes et tous. Les opérations Embellir votre quartier sont de véritables succès, comme en témoigne le réaménagement très réussi du quartier Réunion-Père Lachaise. Les concertations pour le quartier Saint-Blaise débuteront dès janvier 2025. 

Michel Jallamion, chargé de l’accueil des usagers et du lien avec les services publics, a fait de la défense des services publics un axe fort de notre arrondissement, en associant étroitement les conseils de quartiers, les habitants et les commerçants. Ces mobilisations sont la preuve que la lutte paie ; la Poste Saint-Blaise est désormais ouverte tous les jours de 10h à 18h (et le samedi de 9h30 à 12h) ! 

D’autres mobilisations sont en cours, pour le maintien du centre des impôts Paganini ou pour des transports en commun de qualité (Stop Galère). Rejoignez-nous ! 

Les permanences d’élus décentralisées permettent aussi de créer un lien indispensable entre les habitants du 20e et leurs élus, pour plus d’efficacité.

Ladji Sakho, chargé des foyers de travailleurs migrants, se bat sans relâche pour faire respecter les droits des habitantes et habitants et leur garantir des conditions de vie digne. Son action a permis d’éviter des expulsions injustes, comme celle de ce monsieur octogénaire qui allait être mis à la rue après 40 ans passé dans le foyer, pour avoir simplement héberger son fils qui l’aidait au quotidien. Plan de rénovations,  plaidoyer auprès des parlementaires pour des évolutions législatives, cette action globale porte ses fruits afin de garantir le respect des droits des travailleurs migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut