La rue de Bagnolet apaisée

Par Jacques Baudrier
1500 personnes ont signé la pétition lancée par un collectif d’habitants de la rue de Bagnolet pour y apaiser la circulation. La rue de Bagnolet est de longue date un axe de transit entre la porte de Bagnolet, débouché de l’autoroute A3 et le centre de Paris. Or dans sa portion entre la rue de la Réunion et la rue des Pyrénées, elle est très étroite. Et à cet endroit débouche la rue de Lesseps, où sont localisées quatre écoles. Le matin ce ne sont pas moins de 800 enfants qui devraient emprunter des trottoirs très étroits. Des conditions très accidentogènes qui ont poussé des parents d’élèves et habitants du quartier à se mobiliser.
La démarche « Embellir votre quartier » que j’avais initiée en tant qu’adjoint à la coordination de la voirie en 2020 a permis de créer le cadre à un réaménagement de cette rue. Dans le cadre de la concertation menée en 2022 avec les élus du 20e (en particulier Michel Roger, conseiller délégué à la voirie et Vincent Goulin, adjoint en charge des mobilités), les habitants du quartier réunion-Père Lachaise ont logiquement porté comme leur principale priorité le réaménagement de cette portion de la rue de Bagnolet et la création d’un nouveau plan de circulation qui limite le trafic de transit.
Le nouveau plan de circulation a permis de limiter drastiquement le transit sur la rue de Bagnolet, puisqu’il n’est maintenant plus possible d’emprunter cette rue pour traverser le quartier. Ce changement a impliqué de très nombreuses évolutions du plan de circulation dans d’autres rues du quartier pour limiter le trafic de transit tout en permettant un accès de tous les véhicules. Le nouveau plan de circulation du quartier Réunion est sans doute le plus ambitieux des 35 quartiers de Paris déjà engagés dans la démarche « Embellir Votre Quartier ».
Les travaux d’aménagement de la rue de Bagnolet entre le boulevard de Charonne et la rue des Pyrénées sont maintenant terminés. Le trottoir a été élargi autour de la rue de Lesseps , ce qui permet aux centaines d’enfants (et à leurs parents) d’accéder aux écoles dans de bien meilleures conditions. Les flux de circulation ont été considérablement réduits, et le bruit est beaucoup moins important. Un système de circulation en alternat a été mis en place. Les bus et les vélos continuent de pouvoir emprunter la rue de Bagnolet sur un itinéraire direct, et ont donc amélioré fortement leurs conditions de circulation.
Les travaux de plantation d’arbres dans plusieurs rues du quartier sont programmés pour cet hiver, ainsi que celui d’une rue aux écoles rue de la Réunion. Le plan de circulation a été revu dans l’ensemble du quartier pour éviter des reports de circulation dans de petites voies. Parmi les 26 premiers quartiers aménagés (sur les 79 que compte Paris) selon la démarche « Embellir votre quartier », le quartier Réunion-Père Lachaise est sans doute celui où la circulation a été la plus apaisée. La mobilisation du collectif d’habitants a joué un rôle important pour pouvoir mettre en place et aménagement

Bravo pour le nouveau plan de circulation. Il paraît un peu compliqué au début mais on s’y fait vite et le résultat est probant. À quand un plan pour limiter le trafic rue d’Avron ? Car c’est la (seule !) conséquence négative que je vois…