Logement : la place des politiques municipales, avec Jacques Baudrier, Lundi 9 décembre 19h30

Jacques Baudrier, élu du 20e, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de la transition écologique du bâti viendra à la maison des communistes du 20e arrondissement le lundi 9 décembre à 19h30, afin de présenter les politiques municipales développées autour du logement à Paris et dans l’arrondissement.
Depuis 2001 et l’arrivée de la gauche au pouvoir, 123 000 logements sociaux ont été construits, permettant à la ville, malgré toutes les contraintes spécifiques à Paris, d’atteindre les 25% de logements sociaux financés.
Aujourd’hui, la ville investit comme jamais pour acheter, rénover, créer du logement public. Elle développe également de nouvelles offres pour répondre aux attentes du plus grand nombre, à travers par exemple le Bail réel solidaire (BRS) permettant l’accession à la propriété à moins de 5000 euros le m2.
Cependant, nous payons le prix du désengagement total de l’État qui a piqué 8 milliards d’euros au bailleurs sociaux, qui ne finance pratiquement plus le logement social et leurs rénovations, qui ponctionne les finances des communes (300 millions en moins pour Paris l’année prochaine !).
Dans le même temps, 270 000 logements à Paris sont inoccupés ( moitié logements vacants, moitié logements secondaires) et ce nombre augmente de 7000 par an ! Véritable scandale alors que tant de gens souffrent du mal logement, la ville agit à travers l’achat d’immeubles qui ont beaucoup de logements vacants, en développant un programme très ambitieux de rénovation énergétique (écorénovons Paris +), en faisant de l’intermédiation locative à travers louez solidaire et sans risque et en régulant drastiquement les meublés touristiques. Mais cela ne suffit pas, l’État doit prendre ses responsabilités en augmentant fortement les taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires, qui sont beaucoup trop faibles pour inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché. Le droit de réquisition doit également être transféré à la mairie car l’État n’en fait rien !
La crise du logement et de l’hébergement est réelle, structurelle, dramatique pour des millions de familles. Faire, faire encore plus, se battre contre un marché privé totalement défaillant, contre un État qui refuse d’agir. Dans ce contexte, quelles sont les actions de la ville de Paris ? Quelles perspectives pour les prochaines années ?
Venez en débattre avec Jacques Baudrier, suivi d’un pot fraternel.
