Les élues et élus communistes du 20ᵉ à vos côtés, pour un arrondissement écologique et démocratique
Face à un président de la République qui a pour seule boussole l’austérité pour tous sauf pour les plus riches, nous avons agi pour sauvegarder et renforcer un Paris et un 20e solidaire, écologique et démocratique et développer l’accès aux droits de toutes et tous.
Grâce à l’action des élues et élus communistes, notre arrondissement change concrètement :
- Réhabilitation et végétalisation de plusieurs milliers de logements sociaux dont par exemple 736 logements Frédérick Lemaître – Rigoles.
- Nouvelle cité des sports de 10000 m2 (équivalant à 5 gymnases) dans le quartier Python-Duvernois.
- Rénovation de la piscine Vallerey avec accessibilité PMR.
- Création de logements sociaux étudiants au 88 rue de Ménilmontant et rue du Clos.
- Nouveau centre sportif des Amandiers (dojo, handball, basket, badminton).
- Nous avons obtenu plusieurs dizaines de nouvelles réserves foncières pour créer demain des logements sociaux, des jardins et des structures de soin, revivifié la démocratie locale.
Nous avons mené des luttes victorieuses :
- La rénovation de la Porte de Montreuil après 20 ans de combat, incluant sa végétalisation, la couverture du périphérique en son centre et le plus grand centre de santé municipal de Paris (plus de 1000 m2) ;
- La préemption de l’ancien garage rue la rue de la Mare pour en faire un centre d’animation pour les jeunes des quartiers Amandiers et Belleville
- La rénovation de Python Duvernois avec le parc Aretha Franklin, la cité des sports de 10 000 m², un futur centre de santé qui sera le plus important de tout Paris.
- La sauvegarde du bureau de Poste Édith Piaf.
- Lancement de la rénovation de l’îlot Du Clos dont la galerie marchande St Blaise qui doit faire partie des projets prioritaires de la prochaine mandature.
Avec Raphaëlle Primet, présidente du groupe communiste et citoyen de Paris, nous avons obtenu des avancées culturelles : préemption et réhabilitation de la Flèche d’Or, Création d’un centre culturel rue des Rigoles et un musée de la Bande Dessinée à venir Porte de Montreuil. Nous demandons la préemption d’une partie du parking du square du Nouveau Belleville pour y installer un cinéma municipal.
Nous nous mobilisons sur l’ensemble des luttes de notre arrondissement et de Paris aux côtés des habitants, des personnels, des parents d’élèves, des associations, des syndicats.
Nous agissons pour une alternative aux politiques d’austérité, la fin de la destruction de nos services publics et pour la paix. Nous nous félicitons de la reconnaissance de l’état palestinien et du cessez-le-feu : le chemin pour assurer le respect du droit international par Israël et la garantie de sécurité entre les deux états sera long et appelle à continuer nos actions pour une paix juste et durable.
Améliorer l’accès au logement dans le 20e et à Paris
Depuis 2021, Plus de 2 000 logements sociaux ont vu le jour dans le 20e mais la prolifération des logements vides et des résidences secondaires (300 000 à Paris, 28% du parc locatif privé) rend toujours plus difficile l’accès au logement.
Nos élues et élus parisiens, avec Ian Brossat, Jacques Baudrier et Barbara Gomes, agissent pour un logement abordable pour toutes et tous : encadrement des loyers, rénovation du parc social, Foncière du logement abordable – 350 logements en plus par an loués 25 % en dessous du marché -, Organisme de foncier solidaire pour aider les classes moyennes à devenir propriétaire – 1 000 logements programmés, dont plus de 100 dans le 20e, en particulier à Python-Duvernois5.
Nous demandons la création d’une police du logement pour faire respecter la loi : 35 % des loyers dépassent les plafonds, 20 000 annonces Airbnb sont illégales, et 8 000 logements restent vides depuis plus de 5 ans !
Nous avons obtenu la création d’une fiscalité contre les résidences secondaires. Nous nous mobilisons pour que l’Assemblée Nationale augmente ses taux ainsi que celles de la taxe sur les logements vacants. 100 000 logements pourraient être remis sur le marché !
Les anciens foyers de travailleurs migrants continuent à les loger dans des conditions spartiates, chères et inhumaines : 15 m² à 600 €/mois sans possibilité de l’aménager et d’accueillir les membres de leur famille en difficulté.
Ladji Sakho, délégué aux foyers, a mis en place une liaison institutionnelle régulière avec les délégués des foyers, des salles informatiques, des solutions lorsque les bailleurs expulsent contre l’avis de notre municipalité, fait ou programmé la rénovation des foyers des Muriers, Troène, de la Duée, du Retrait et des Pyrénées. Les délégués siègent désormais dans les conseils de quartier.
Nous exigeons un changement de législation pour qu’ils aient les mêmes droits que les locataires.
Des services publics renforcés, au service des habitants
Face à la politique d’austérité du gouvernement, nous défendons des services publics de proximité, accessibles à toutes et tous.
Santé
Sous l’impulsion de Karine Duchauchoi, adjointe à la santé, nous avons obtenu :
- Un centre de santé et un centre municipal de promotion de la santé à Python Duvernois
- Une Maison Sport Santé dans les locaux de l’EHPAD Alquier-Debrousse ;
- Une Résidence de l’accessibilité dans les locaux de la mairie du 20e;
- Un cabinet para-médical de secteur 1 à la porte de Bagnolet ;
- Et demain, le plus grand centre de santé municipal de Paris à la Porte de Montreuil.
Nous avons aussi favorisé l’installation de nouveaux professionnels notamment un nouveau centre de santé à Saint Blaise géré par l’hôpital de la Croix Saint Simon, un meilleur accompagnement de la santé mentale à travers un conseil local de la santé mentale, une meilleure prévention des cancers….
Pour pallier à l’abandon par la Croix rouge de son centre de santé rue Haxo, nous exigeons de la Ville de Paris le rachat de ces locaux pour l’installation d’un projet de santé de secteur 1.
Education
Avec Anne Baudonne, adjointe aux affaires scolaires et à la réussite éducative, nous sommes aux côtés des personnels et des parents d’élèves pour le maintien des classes décidées par le rectorat sans aucune justification démographique.
Son investissement a permis d’obtenirla rénovation thermique des écoles, l’ouverture, pour les enfants autistes, d’une Unité d’Enseignement Elémentaire à Julien Lacroix et un parcours complet de la primaire au collège à Lucie Faure, la possibilité d’accueillir le festival international des films sur le handicap dans tous les collèges qui le souhaitent.
Elle a également révisé la sectorisation pour favoriser la mixité sociale et scolaire qui est une réussite incontestable, ouvert cinq écoles le samedi pour multiplier les lieux paisibles dans la ville pour les enfants, obtenu l’augmentation du nombre de places pour les colonies de vacances, créé un conseil des jeunes et organisée la visite des élèves de la mairie dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Administratrice de la Caisse des Ecole elle a également œuvré à la transformation de la Caisse Des Ecoles pour une alimentation durable et biologique ;
Accès aux services publics
Avec Michel Jallamion, adjoint à l’accueil des usagers et aux relations avec les services publics nous avons sauvegardé la Poste Édith Piaf, limiter les fermetures des boîtes aux lettres jaunes, réimplanté celle du Cours de Vincennes et créé une nouvelle à Marie de Miribel, nous avons également agi pour que le courrier soit distribué correctement (75% des habitants d’un immeuble de St Blaise ne le recevait plus régulièrement depuis 10 ans !).
Nous luttons pour que les services publics restent accessibles aux usagers : nous avons obtenu, en lien avec le conseil de quartier, des horaires d’ouverture plus larges et pertinents pour la Poste de St Blaise et luttons, en lien avec les organisations syndicales, pour leur élargissement au centre des impôts Paganini et la réouverture au public de sa trésorerie amendes, la réouverture des CNAV au public dont l’absence de réception crée des situations dramatiques pour les nouveaux retraités et sature les milieux associatifs et les centres sociaux mobilisés contre cet état de fait.
Nous avons organisé plus de 100 permanences “mairie hors-les-murs” pour écouter, informer et agir aux côtés des habitants.
Plus largement, nous refusons la sous-traitance dans les services publics et soutenons les salariés en lutte, comme ceux de Maintenance Industrie (ménage) et Antinéa (aide à la personne) : les services publics faisant appel à eux doivent internaliser ces salariés !
Le service public doit assumer directement ses missions d’intérêt général et non les réduire et les reporter sur les mairies et le milieu associatif.
Faire vivre la démocratie locale
La démocratie locale est essentielle pour mener des politiques publiques au plus près des habitantes et habitants, au cœur des quartiers.
Avec Annie Gafforelli, adjointe à la démocratie locale, les Rencontres Citoyennes et l’Observatoire de la Démocratie Locale ont permis d’écrire ensemble une nouvelle page de la démocratie locale, les Conseils de quartier renouvelés sont plus ouverts et dispose de budgets renforcés.
Afin d’ancrer la démocratie locale dans les quartiers, un kiosque citoyen est en place à Fougères et un autre ouvrira l’an prochain aux Amandiers.
Le budget participatif est devenu un véritable levier collectif : les associations y mutualisent le matériel investi et portent, ensemble, des projets utiles à toutes et tous. Nous sommes heureux que les projets lauréats de cette année aient placé la solidarité au premier plan.
Annie Gafforelli a aussi redonné une nouvelle impulsion aux parrainages républicains, symbole fort de solidarité et d’accueil. En lien avec les collectifs et associations locales, a contribué à la carte d’habitant·e du 20e, destinée aux personnes étrangères, pour affirmer le droit à la dignité et à l’égalité de toutes et tous.
Pour un espace public partagé et écologique
Sous l’impulsion de Michel Roger, délégué à la voirie, nous agissons pour une ville plus verte, plus sûre et adaptée au climat :
- Programme “Embellir votre quartier” – animation de la démarche, recueil des demandes, suivi des travaux – et création de nombreuses rues aux écoles – identification des rues, échange avec les communautés scolaires, suivi des travaux.
- Rééquilibrage du partage de l’espace public en favorisant les mobilités douces : pistes cyclables et stationnements vélos, carrefours modifiés et trottoirs élargis, stationnements vélos et PMR, participation à la démarche Quartier Accès Augmenté
- Coordination des interventions des concessionnaires de réseaux dans l’espace public : rénovation du réseau électrique haute-tension pour qu’il soit adapté aux pics de chaleur, et du réseau de distribution de gaz, création du réseau de chaleur urbaine entre les portes de Bagnolet et de Vincennes.
Et demain ?
- Nous continuerons à :
- Défendre le logement pour tous et la lutte contre la spéculation ;
- Renforcer les services publics, les centres de santé municipaux et créer plusieurs nouveaux équipements culturels ;
- Soutenir les écoles, les familles et les associations du 20ᵉ ;
- Développer une démocratie locale vivante et inclusive ;
- Accélérer la transition écologique dans nos rues et nos quartiers.
