Décolonisons la Kanaky !

Par Annie Gafforelli,
Adjointe au maire du 20e en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne

Engagée en faveur de l’autodétermination du peuple kanak, j’ai fait adopter un vœu au dernier conseil d’arrondissement demandant la reprise du processus de décolonisation en kanaky. Il est en effet de notre devoir, comme élu.es de métropole, engagés en faveur du droit des peuples, de prendre clairement position alors que la violence s’abat en Kanaky Nouvelle Calédonie. 
 Depuis que le président de la République a pris la décision irresponsable de dégeler le corps électoral, rendant le peuple Kanak minoritaire dans son propre pays, les révoltes se multiplient et la répression s’abat. La situation est catastrophique, nous déplorons 9 morts ! L’ONU elle-même considère que la Kanaky Nouvelle Calédonie est un territoire à décoloniser. La France se comporte en véritable puissance impérialiste, affaiblissant sa crédibilité au niveau international. 
 Les affrontements ont repris ces derniers jours après que onze militants indépendantistes aient été mis en examen et sept d’entre eux immédiatement transférés dans l’Hexagone pour y être incarcérés, notamment la figure indépendantiste Christian Tein.
 Cet engrenage répressif de l’Etat français doit cesser. Notre arrondissement, au contraire, valorise la diversité culturelle et s’engage à promouvoir la compréhension et le respect des différentes cultures présentes sur son territoire.
C’est dans cet esprit que nous avons organisé une exposition « Vivre en Nouvelle-Calédonie au temps des colonies » visant à mettre en lumière l’histoire du peuplement, la culture et les traditions du peuple kanak durant les colonies.
 Nous demandons la reprise active du processus de décolonisation avec les représentants du peuple kanak, à travers des discussions sincères et respectueuses avec les dirigeants Kanak pour trouver des solutions politiques et durables, qui n’ont pas été permises par les référendums successifs. En Kanaky comme ailleurs, les élu.es communistes se tiendront toujours au côté des peuples opprimés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut