A Notre Avis N°495 – Contre la loi immigration, On manifeste !

Contre la loi immigration

On manifeste !

Nous sommes de celles et ceux qui avons toujours com- battu pour obtenir l’égalité des droits, pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers.
À rebours de ces valeurs, de nos valeurs, Emmanuel Macron a décidé, avec les voix de l’extrême droite, de
faire voter une loi immigration qui, contrai- rement à tous ses engagements, établit pour la première fois la préférence nationale dans la loi, réservant certaines aides sociales aux seules personnes présentes sur le territoire depuis au moins cinq ans.
Ce texte est une honte, une honte qui se traduit par la défection de dizaines de députés de la majorité alors que nous avons assisté à un vote unanime de l’ensemble des députés d’extrême droite.
Voilà sur quoi Élisabeth Borne conclut ses vingt mois à Matignon. Un exécutif qui se réfugie piteusement derrière le conseil constitutionnel pour expurger les dispositions les plus problématiques. Dans quel régime institutionnel vivons nous, où les députés votent en conscience des disposi- tifs anticonstitutionnels pour laisser ensuite aux juges le soin de garantir nos principes juridiques fondamentaux ?
Le remaniement ne change rien : avec les nominations de Rachida Dati, Catherine Vautrin, opposée au mariage pour tous, et d’une ministre de l’Éducation nationale qui crache sur l’école public dès le premier jour, allant jusqu’à mentir et instrumentaliser ses enfants. Le message est clair : à droite toute !
En face, Fabien Roussel et Sophie Binet ont réuni
201 personnalités du monde culturel, associatif, syndical, politique, pour dire simplement qu’une autre politique est possible, que l’égalité des droits, le progrès social, ne sont pas des horizons inatteignables. Pour dire que la régularisation des travailleurs sans papiers, c’est une exigence, comme Ian Brossat l’a rappelé au Sénat. Pour dire qu’il n’est pas question de toucher à l’aide médicale d’État, comme Raphaëlle Primet l’a rappelé au Conseil de Paris.
Les communistes du 20e et l’ensemble des élus vont poursuivre le combat en présentant une délibération revenant sur les dis- positions de la loi.
Dans le même temps, il est important que, dès dimanche, nous répondions massive- ment à l’appel collectif initié par le PCF et la CGT à manifester pour dire que jamais, jamais nous ne laisserons les positions de la droite extrême parvenir au pouvoir, que ce soit sous son nom propre, ou reprises par d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut