Observatoire de la démocratie locale, un outil au service de la démocratie

Par Annie Gafforelli
La démocratie locale est un pilier essentiel de notre société, garantissant la participation de toutes et tous à la vie collective. Pourtant, la contribution des personnes étrangères résidant dans le 20e arrondissement reste trop souvent invisibilisée. En tant qu’élue engagée pour une démocratie inclusive, je soutiens pleinement le travail mené par l’Observatoire de la Démocratie Locale (ODL), qui œuvre depuis 2023 à mettre en lumière et à valoriser ces engagements.
L’Observatoire de la démocratie locale, composé de résidents bénévoles, et d’étudiants a structuré son travail en plusieurs étapes clés :
Tout d’abord il a identifié qui sont les « résident.es étranger.es » en intégrant des réflexions sur la binationalité et la naturalisation. La citoyenneté ne se résume pas à une carte d’identité, mais bien à un vécu et à un engagement dans la cité.
Puis, des entretiens anonymes ont été menés avec une vingtaine de personnes impliquées dans des instances locales (associations, conseils de parents, amicales de locataires, assemblées citoyennes, etc.). Les témoignages et observations ont été croisés afin de mieux comprendre les formes d’engagement et les motivations des participants.
Enfin, nous organiserons une restitution publique en juin, pendant laquelle nous partagerons ces résultats avec des recommandations concrètes pour renforcer la participation et l’inclusion des personnes étrangères à la vie locale.
L’étude de l’ODL révèle une réalité forte : l’implication des résident.es étranger.es ne se limite pas aux instances formelles. Elle s’exprime aussi à travers des initiatives solidaires, culturelles et sociales qui enrichissent notre arrondissement. Reconnaître ces engagements, c’est œuvrer pour une démocratie locale plus juste et représentative.
En tant qu’élue, je porte cette ambition d’une démocratie locale ouverte et participative. Nous devons dépasser les cadres restrictifs et favoriser l’inclusion de toutes et tous, car la richesse de notre arrondissement repose sur la diversité et l’engagement de ses habitant.es. C’est ensemble que nous bâtirons une société plus solidaire et plus démocratique.
