Le parc Aretha Franklin et le bois de Charonne : deux nouveaux espaces verts dans le 20e

Par Jacques Baudrier
Les deux plus grands espaces verts ouverts dans Paris dans cette mandature sont dans le 20e et ont été inaugurés cet été : le parc Aretha Franklin dans le secteur Python-Duvernois et le bois de Charonne entre les portes de Vincennes et de Montreuil.
Ce n’est pas un hasard, mais le résultat d’une dynamique locale dans le 20e pour aménager la ville. Les élus communistes ont fortement porté le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU). De 2014 à 2020, en tant que Conseiller délégué au GPRU j’ai porté le grand projet Python-Duvernois, dont le projet d’aménagement a été voté à l’unanimité fin 2019 au Conseil de Paris.
Le projet de Python-Duvernois est conçu autour d’un grand parc central de 3 hectares, dénommé Aretha Frankiln. L’ouverture de ce parc est programmée en trois phases. La première phase de 1 hectare a été inaugurée fin août et est déjà très fréquentée. Il s’agit de la partie sud du parc au nord de la rue Serpollet. D’ici deux ans, 1 hectare supplémentaire seront inaugurés, et d’ici 2028 (quand les travaux de démolition d’un immeuble seront réalisés) la troisième partie du parc sera réalisée.
Dans le sud de l’arrondissement, l’ouverture du bois de Charonne résulte d’une proposition que nous avons portée dans le cadre de la campagne municipale de 2020. Il s’agit d’un espace de plus d’un hectare, une surlargeur de la petite ceinture appartenant à la SNCF. Celle-ci souhaitait développer un projet immobilier et le vendre à la Ville de Paris pour près de 100 millions d’euros.
Cet espace situé en lisière du jardin de la ZAC de Charonne était parfaitement adapté à la réalisation d’un espace vert. Nous avons donc négocié avec la SNCF et obtenu la cession du terrain pour 11,5 millions d’euros, soit un prix beaucoup plus acceptable. Le bois de Charonne a également été inauguré au mois de juillet. A terme, la promenade à côté de la petite ceinture a vocation à être reliée à celle du 12e arrondissement, et au nord à la rue de Bagnolet au niveau de la Flèche d’Or.
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, les élus communistes ont porté plusieurs dizaines de propositions de réserves pour créer de nouveaux espaces verts dans Paris, dont plusieurs dans le 20e. Plus que jamais les « rouges » sont mobilisés pour les espaces verts. Une ville plus verte, c’est une ville plus agréable à vivre. Il est tout à fait possible d’offrir une ville avec plus d’espaces verts, plus de logements et plus de services publics. Des espaces délaissés peuvent être réutilisés, et le recul de l’utilisation de l’automobile dégage de nombreux espaces (parkings, garages) qui peuvent être transformés.
