Nouveau Front Populaire : un espoir en construction
Nous avons échappé au pire. Le Nouveau Front Populaire, grâce à sa mobilisation et son programme, est arrivé en tête aux législatives, empêchant de fait l’extrême droite d’atteindre la majorité absolue.
C’est sans conteste une victoire, pour la démocratie, mais aussi pour l’union de la gauche qui a su prendre ses responsabilités. C’est une défaite pour le président de la République et son pari extrêmement dangereux. C’est une demie défaite pour l’extrême droite qui est très loin de la majorité mais qui augmente sensiblement son nombre de députés.
Si le Nouveau Front Populaire voit son programme arriver en tête, il n’atteint pas la majorité. Il lui appartient cependant de former un Gouvernement. Charge aux autres forces politiques d’assumer de censurer l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du SMIC, un système d’imposition plus juste. Rien de révolutionnaire, rien d’infaisable, seulement des priorités concrètes pour la vie des gens.
Sans majorité parlementaire, le Nouveau Front Populaire doit pouvoir compter sur l’appui de l’opinion publique, du mouvement social, pour imposer ses mesures. Mais ne soyons pas dupes, la droite et l’extrême droite feront tout pour empêcher le progrès social et aucune concession ne viendra de leur part. Une motion de censure sera certainement déposée très rapidement et votée. C’est pour cela que le Nouveau Front populaire ne peut transiger sur ses grands principes, pour se placer sur le plan politique et non simplement arithmétique, quitte à y perdre sa boussole. Dans le cas contraire, les élections législatives reviendraient à reculer pour mieux sauter et ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite, qui n’en a jamais été aussi proche.
